Silvère Jarrosson : expositions
Jarrosson est un jeune peintre. Riopelle un géant de la peinture dont on célèbre le centenaire cette année. Jusqu'ici, leur seul point commun est de servir avec brio - et quelques décennies d'écart - la cause de l'abstraction lyrique. Un autre va suivre cet été : ils vont occuper le même mur dans les foyers de réception du septième étage à l'Opéra Bastille.
Le Figaro
Ariane Bavelier, juin 2023
Peindre m’amène de la musique en tête, comme si le tableau était une composition
France Musique
Saskia de Ville, mars 2023
Le musée Unterlinden de Colmar, connu pour abriter le fameux retable d’Issenheim, frappe encore très fort. (...) Durant le mois de mars, le vaste espace de la Piscine du musée alsacien se fait le théâtre d’une installation en effet mouvante : une réunion de paysages, abstraits, lointains, monumentaux, dans lesquels le visiteur est amené à déambuler. (...) Intitulé L’Œuvre qui va suivre, ce projet original est né dans l’imagination agitée de Silvère Jarrosson, « peintre du mouvement ».
Beaux-arts Magazine
Malika Bauwens, mars 2023
Kunst, die interagiert, ist im Museum Unterlinden zu sehen. Ausgangspunkt ist eine Installation von Silvère Jarrosson.
Badische Zeitung
Bärbel Nückles, mars 2023
Ma peinture raconte l’émergence d’un monde
: la nouvelle installation immersive de l’artiste Silvère Jarrosson fait danser la peinture au musée Unterlinden
Connaissance des arts
Guy Boyer, mars 2023
Silvère Jarrosson :
Ma peinture est à la fois vivante et inerte
France culture
Caroline Broué, octobre 2021
En ponçant les stries, les nervures, les gouttes qui maculent la toile, Silvère Jarrosson fait surgir glacier, vapeurs, sables, roches. Tout ce ruban de matière tourne et vole à la Salpêtrière. Les passants, des soignants s'y arrêtent. Des malades aussi. Immobiles dans la chapelle, ils cherchent à se donner des ailes en regardant la peinture s'élancer.
Le Figaro
Ariane Bavelier, octobre 2021
Silvère Jarrosson déploie ses paysages intérieurs, inspirés des éléments (terre, roche et eau).
Télérama
Bénédicte Philippe, juillet 2021
Sa technique se rapproche de l’action painting, ou expressionnisme abstrait, consistant à déposer sur une toile posée à l’horizontale de la peinture acrylique de façon spontanée et non figurative. Mais rien n’est laissé au hasard dans la façon dont il s’empare de la peinture, dont il la laisse se déplacer sur la toile.
La Vie
Claudine Colozzi, juillet 2020
Après un Hommage à Antonin Artaud composé de trois vidéos projetées en juin 2019 à la Villa Médicis à l’invitation de son directeur artistique Cristiano Leone, et une résidence à Giverny en 2018 dans les pas de Claude Monet, Silvère Jarrosson présente sa nouvelle série, Impressions, un titre évidemment évocateur pour cet explorateur des territoires abstraits et qui invite à poser la question du fonctionnement et de la qualification d’une peinture en équilibre.
Point contemporain
Xavier Bourgine, juin 2019
Les couleurs, mues par quelque tropisme, se tordent et s’affrontent, se séparent ou s’emmêlent, l’une glissant sur l’autre avant de céder à la couche inférieure qui poind lentement sous la déliquescence. Alors, sur la toile reposée à plat, quelque chose sourd, une forme vibre imperceptiblement, vacille et apparaît, incertaine au milieu du chaos, tremblante d’abord, avant de s’apaiser telle une respiration.
Le Monde des religions
Laurent Menu, mai 2019